Ménagement


Vous intéressez-vous à un Bouledogue français, appelé aussi Boule ?


Boule

Vous avez peut-être déjà fait la connaissance d'une Boule ou vous avez rencontré par hasard cette personnalité canine qui ne passe pas inaperçue. Ce qui frappe tout d'abord, avec certitude, c'est sa physionomie typique. Ce chien a un aspect tout particulier et chaque ami des Bouledogues vous confirmera que la Boule n'a pas seulement un aspect spécial, mais c'est un chien tout à fait spécial.

Nos informations devraient vous apporter de l'aide dans votre décision. Peut-être arriverez-vous à la conclusion qu'une autre race de chien vous conviendra mieux. Ou vous vous déciderez éventuellement à prendre contact avec notre club, pour obtenir davantage de renseignements. Evaluez bien votre souhait et les exigences que cette race vous imposera.

Car: l'homme et le chien ne peuvent être heureux ensemble qu'à la condition qu'ils s'accordent bien !

Pour cette raison nous vous donnons ci-après quelques réflexions quant à l'acquisition d'un Bouledogue français.

Comme il ressort de l'histoire de ses origines, le bouledogue français n'a jamais été utilisé pour la chasse. Il ne doit pas non plus garder des moutons ou une ferme. Ce qui a pour conséquence que le bouledogue n'est pas un sportif d'endurance. Il apprécie ses promades et joue avec un tempérament débordant avec un bâton ou avec d'autres chiens.

Bully Race

Accompagner ses maîtres à côté du vélo représenterait pour lui un surmenage. Son poil court, sans sous-poils, est un avantage en tant que chien de compagnie, mais ne lui procure que peu de protection lors des influences météorologiques. La Boule a vite trop chaud en été et trop froid en hiver. La Boule ne peut en aucun cas vivre dans un enclos au jardin. Sa constituion ne s'y prête pas et il dépérirait psychique-ment.

Sa constitution est plutôt petite, massive, mais athlétique. C'est un chien lourd pour sa taille et il dispose de forces considérables. Avec ses 10 à 12 kilos, on peut, en cas de danger, le porter dans ses bras. Ce n'est en aucun cas un chien de "coussins".

Nous nous devons de relever une autre particularité du bouledogue : sa respiration bruyante. En raison de sa tête large et de son museau court, l'anatomie est différente que pour les chiens à long museau. La Boule respire bruyamment et ronfle dans toutes les tonalités. Le propriétaire qui connaît bien son animal peut définir son état d'âme selon les différents bruits. De toute façon, la Boule est un chien qui communique volontiers avec les humains. Son visage très expressif en dit long. Bien qu'il puisse paraître renfrogné -pour ceux qui ne le connaissent pas - c'est un chien extrêmement gai, un vrai clown qui sait toujours vous surprendre par des astuces subtiles. C'est en effet une personnalité canine.

Il est difficile de conseiller si le bouledogue s'adapte mieux à une personne seule ou à une famille avec enfants. Les Boules sont des chiens extrêmement attachés aux humains et elles savent s'adapter. Il est important avant tout que le chiot ait été élevé avec soin et amour par un éleveur sérieux. Si, durant ses premières semaines de vie, il a fait de bonnes expériences avec ses frères et sœurs de portée, avec son éleveur ou son éleveuse, avec des visiteurs des deux sexes, jeunes et vieux, son développe-ment comme chien de compagnie gai, éveillé et sûr peut se poursuivre.

Top
www.suisse-bully.ch


04.07.2005